Pour la troisième fois, j’ai souhaité participé au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant », initié par Le Pays des Merveilles avec Bébé M. Comme nous ne sommes pas partis en vacances cet été, le thème abordé pour les mois de Juillet et Août (Souvenirs de vacances) aurait pu tomber complètement à plat. Heureusement, nous avons la chance de vivre au bord de la mer et avons bien profité des joies de l’été malgré tout.
Durant la semaine que mes nièces ont passé chez nous, les enfants ont ramassé de nombreux coquillages et les filles ont aussi voulu collecter du sable pour rapporter en souvenir. Voilà donc quels ont été nos ingrédients de base, et si mes nièces ne se sont pas jointes à nous pour réaliser cette activité, elles ont quand même participé à leur manière en coachant Bébé M.
Avec le sable et les coquillage, j’ai proposé à mon bouchon de réaliser son premier collage. J’avais en tête de faire un décor de plage avec la mer en coloriage d’un côté et le sable en collage de l’autre mais Bébé M a un peu débordé hors des lignes ! Dans un premier temps j’ai réalisé des traits de colle pour former notre « plage » et je l’ai laissé déposer le sable sur la colle en pluie fine (un parfait exercice de motricité fine !) puis rapidement il a aussi voulu appliquer la colle. Comme j’avais choisi une colle en stylo il a pu manipuler cette nouvelle matière sans encombre, mais pas sans se coller les doigts non plus !

Oui les deux tas sont un château et un ballon
Je lui ai ensuite proposé de coller des coquillages mais ce fut peine perdue dans un premier temps. La conception de la plage selon Bébé M, c’est aussi les châteaux de sable et les jeux de ballon, je me suis donc exécutée avec le stylo de colle pour son plus grand plaisir ! Nous avons aussi rajouter un soleil de sable puis j’ai de nouveau proposé les coquillages. Tout d’abord peu convaincu, Bébé M a finit par se laisser prendre au jeu et a à nouveau exercé sa motricité en appliquant la colle sur les coquillages avant de les disposer sur sa feuille.
Cette activité nous a donné envie de faire de nouveaux collages, puisque visiblement, à 28 mois on est pas trop petit pour ça ! Je pense que nous referons ce type d’activité avec des feuilles d’automne d’ici peu ou des objets de récup.
Et puis comme l’été était aussi placé sous le signe de la gourmandise, nous avons réalisé des glaces en pâtes à modeler !
Nos précédentes participations sont à retrouver ici :
Une réalisation super originale et sophistiquée en plus de ça ! Premier collage à 28 mois, bravo l’artiste !! 😉 !! A bientôt!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé qu’il veuille rajouter des éléments qui lui aime à la plage comme le château et le ballon, au moins c’est vraiment ses idées qui sont sur son collage !
J’aimeJ’aime
C’est une jolie idée et une très chouette réalisation !
Petite question : les coquillages tiennent bien avec la colle que tu as utilisée ? Parce que moi je n’ai pas utilisé de colle justement de peur qu’ils ne tiennent pas.
Bises
Laurène
J’aimeJ’aime
Merci 😊 Oui ça tient bien, pourtant c’est sur une feuille canson toute simple et de la colle premier prix. Le sable se décolle joyeusement dès qu’on secoue la feuille par contre 😅
J’aimeAimé par 1 personne