Le casse-tête du siège auto

Durant ma grossesse, et même bien longtemps avant je dois l’avouer, j’ai vagabondé sur les différents sites de puériculture pour trouver le fin du fin du meilleur du mieux pour ma future merveille. J’en ai passé du temps sur les sites des principaux magasins pour bébé, sur ceux des grandes marques de puériculture et sur les sites d’avis consommateurs. Et c’est en faisant la recherche “meilleur cosy pour bébé” que j’ai eu la chance de découvrir le site Securange. Moi qui jusque-là comparais uniquement le confort et la facilité d’utilisation des différents siège-auto, je me rendais compte que j’avais oublié une composante essentielle : la sécurité.

Je suis maintenant devenue une ayatola du siège-auto, un guide d’achat pour mes copines paumées sur ce sujet et une ultra-convaincue du dos à la route (position 5x plus sûre, je vous invite d’ailleurs à consulter cette page si vous n’en êtes pas vous-même convaincu). Dans cet article, j’ai donc souhaité présenter mes sièges-auto (oui, au pluriel) et pourquoi je les ai choisis.

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Hauck Varioguard et Britax Max-Way

Premier achat : le cosy (groupe 0)

Siege-Creatis-Fix-BEBE-CONFORT-30Lors de ma grossesse, j’étais convaincue qu’il fallait choisir une coque (ou cosy, c’est la même chose) ayant de bons résultats au crash-test. J’avais d’emblée exclu la nacelle pour son manque de maintien au niveau de la nuque, le discours de Securange m’avait déjà convaincue. Mais je n’avais pas encore exploré l’ensemble du site, et je pensais simplement acheter un cosy recommandé sans me poser la question de sa provenance. C’est comme ça que j’ai acquis le Bébé Confort Créatis. Un bon cosy, bien noté aux crash-tests, compatible avec la poussette sur laquelle j’avais flashé et facilement trouvable… d’occasion. Glups. Parce que oui, le premier siège-auto de Bébé M était un siège d’occasion, et s’il y’a une chose à vous déconseiller c’est bien ce type d’achat.

Ce siège s’est révélé être un mauvais choix en tout point. Je privilégie habituellement l’occasion mais quand il est question de sécurité, il ne faut pas hésiter à acheter du neuf. En effet, on ne peut pas savoir ce qu’a subi le siège dans sa précédente vie : comment il a été utilisé ni combien de temps, comment il a été stocké, s’il a subi des chocs voire pire, s’il a subi un accident. Toutes ces informations sont rarement données par le vendeur, elles ont pourtant une importance capitale pour la sécurité du petit bout qui occupera ce siège. De plus ce siège est mal fichu, osons le dire franchement : il est petit, très étroit et donc très peu durable. A 6 mois, Bébé M était déjà à l’étroit alors qu’un bon cosy peut durer jusqu’à 2 ans, et Bébé M n’est pourtant pas très costaud. Nous avons donc dû changer rapidement.

Deuxième achat : un siège réversible jusqu’à 18kg (groupe 0/1)

Retour sur Securange pour choisir le siège qui viendra prendre la suite du cosy, à nouveau je compare les résultats aux crash-test, les avis consommateurs et aussi les prix. Un siège de ce type, ce n’est plus le même prix qu’un cosy, surtout que cette fois-ci je ne me ferais pas avoir à nouveau : ce siège sera acheté neuf ! Heureusement, belle-maman décide de nous faire le joli cadeau de nous offrir ce siège, tout en me laissant choisir le modèle. J’opte alors pour un siège qui puisse se fixer aussi bien dans la voiture neuve de monsieur M équipée du système Isofix, que dans ma vieille guimbarde de 1996 qui ne dispose que des ceintures, et pour le meilleur rapport qualité-prix du marché à ce moment-là (il n’est pas question de ruiner belle-maman) : Le Hauck Varioguard *

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Ce siège, nous l’avons depuis bientôt 2 ans, et on l’apprécie toujours autant. Niveau confort, on peut trouver beaucoup mieux c’est certain (il n’est pas très molletonné), et il n’est pas non plus à la pointe de la technologie : pas de système pivotant, pas de système pour maintenir le harnais ouvert ou gadget. Mais ça facilité d’installation et la possibilité de l’installer avec le système Isofix ou sans, nous a bien des fois sauvé la vie. C’est notre siège chouchou pour les vacances, celui qu’on déplace dans toutes les voitures et qu’on emporte facilement puisqu’il se décompose en deux parties et que sa jambe de force se rétracte. A ce jour, il est installé dans la voiture de Monsieur M, et Bébé M voyage toujours dedans dos à la route, (il mesure actuellement 94 cm) !

*Note : Ce siège n’est plus produit car il présentait un risque de sécurité dans un ses modes d’utilisation (position face route en fixation ceinture), il a été remplacé par le Hauck Varioguard Plus, qui lui est bien noté aux crash-tests dans tous ses usages.

Troisième achat : un autre cosy (groupe 0)

Après l’achat du Varioguard, nous reléguons le cosy à ma vieille voiture, donc pour les trajets ultra-courts maison-nounou. Mais même là, Bébé M atteint vite la limite d’utilisation et à 8 mois sa tête n’est plus qu’à quelques centimètres du bord du cosy, il faut nous faut donc un second siège pour utiliser dans ma voiture, car changer le siège de place toutes les semaines est trop contraignant. Assez rapidement, nous optons pour un nouveau cosy. En effet, ce choix nous permet de ne pas trop dépenser pour ce second siège qui servira uniquement pour des petits trajets. Pour garder la compatibilité avec notre poussette nous choisissons de rester dans la gamme de Bébé Confort, mais nous prenons cette fois un cosy grand, confortable et durable (jusqu’à 90 cm), ça sera le CabrioFix.

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Pour l’achat de ce siège, je tombe sur une aubaine sur une internet, une maman veut absolument une poussette Bébé Confort qui n’est vendue qu’en pack Duo, mais elle n’a pas besoin du cosy. Elle cherche donc quelqu’un qui serait intéressé pour lui racheter une fois qu’elle aura acquis la poussette. Je saute sur l’occasion, c’est pour moi la garantie d’avoir un siège neuf mais à petit prix puisque je profite de l’offre Duo. Rendez-vous est pris et je récupère mon cosy flambant neuf, encore étiqueté et sur lequel j’ai économisé 50 € ! Ce siège sera une bonne affaire jusqu’au bout puisque nous l’utiliserons au maximum, soit jusqu’aux 18 mois de bébé M.

Quatrième achat : un dos route jusqu’à 25kg (groupe 1/2)

Mais mon asperge de fils ne battra pas le record du plus vieux bébé en cosy (certains y restent à l’aise jusqu’à 3 ans !) et alors qu’il atteint les 85 cm à 18 mois, son grand buste ne lui permet plus de voyager en cosy. Après un an, il nous faut à nouveau changer de siège et cette fois je suis sûre ne pas faire le compromis d’un siège réversible comme le Varioguard, je veux un vrai siège dos route pour mettre Bébé M en sécurité le plus longtemps possible.

img_20180704_205623_054-2068922444.jpgC’est donc vers un siège groupe 1/2, dos route jusqu’à 25 kg soit environ 6 ans que nous nous tournons et nous optons pour le Britax Max-Way. Ce siège ceinturé présente l’avantage de convenir à ma vieille voiture sans isofix et c’est vraiment un choix pour l’avenir car il va nous durer longtemps. Cependant, le Max-Way est un pur dos route, impossible de l’installer face à la route, ce qui, je veux bien l’admettre, peut bloquer certains parents à partir d’un certain âge. Mais pas moi, bien au contraire. Initialement je visais 2 ans avant de passer mon fils face route soit la recommandation minimale de Securange. Maintenant (parce que je deviens de plus en plus flippée en voiture…) je me fixe l’objectif minimum de l’entrée en maternelle, soit encore une bonne année dos à la route pour Bébé M, voire plus. Atteindre la recommandation idéale de Securange, soit 4 ans, serait vraiment parfait. Du moins le plus souvent possible…

Cinquième achat : un face route à bouclier jusqu’à 36 kg (groupe 1/2/3)

Oui parce qu’un bon siège dos route c’est bien, mais c’est cher, alors en avoir un dans chacune de nos voitures ne sera pas possible, encore moins dans la voiture des grands-parents. Parce qu’un nouveau problème se pose : nous avons déménagé à 600 km de notre famille, pour le moment nous allons les voir en voiture, mais pour limiter le temps de trajet fatiguant pour tout le monde, nous envisageons à l’avenir d’aller chez eux en avion. Il nous faudra alors un siège sur place pour mettre Bébé M en sécurité durant nos balades et sur le trajet “chez mamie – aéroport”, un troisième siège donc. Impossible de mettre plus 300 € comme pour le Max-Way, pas plus que nous pourrons mettre 220€ comme pour le Varioguard. Nous faisons alors le choix d’un siège peu cher et très durable, il pourra nous servir jusqu’à 10 ans et après Bébé M pourra voyager simplement avec la ceinture de sécurité, fin des prises de tête.

img_20180814_152410_3922119847425.jpgPour que ce siège soit aussi sécuritaire à 2 ans qu’à 10, nous prenons un groupe 1/2/3 mais avec bouclier de protection : le Joie Trillo Shield. Sur ce siège, le bouclier vient remplacer les harnais afin de limiter la pression exercée sur la nuque lors d’un choc. C’est le bon compromis pour mettre un tout-petit (oui Bébé M est encore tout petit) face route mais en sécurité, les harnais étant la plupart du temps non sécuritaires.

Et puis il y’en a une autre qui va profiter de ce siège : ma nièce de 8 ans. Elle qui a en horreur son rehausseur sans dossier très inconfortable (et dangereux…) a utilisé le Trillo Shield durant ses 10 jours vacances chez moi sans jamais se plaindre, j’ai même eu droit à un ”mais il est trop bien ce siège tata, je peux même dormir dedans” ! Elle sera ainsi en sécurité dans la voiture de ses grands-parents, (à défaut de l’être dans celle de ses parents mais je continue à militer).

Nous voilà maintenant équipés et notre fils parfaitement en sécurité dans toutes les voitures dans lesquelles il voyage. Mais nous devrons encore investir dans un dernier siège pour accompagner notre fils jusqu’à ce qu’il puisse utiliser la ceinture seule. J’ai déjà ma petite idée sur les modèles que nous prendrons (parce que je suis devenue une pro, je vous dis ^^) : un second Trillo Shield pour prendre la suite du Varioguard et un Bébé Confort Rodifix Airprotect qui servira après le Max-Way.

Voilà pour nos choix et notre véritable casse-tête pour choisir les sièges de notre fils. Si vous être perdus dans la jungle du siège-auto, je me ferais un plaisir de tenter de vous aiguiller, n’hésitez pas 😉

7 réflexions sur “Le casse-tête du siège auto

  1. Moineau dit :

    Je m’étais fait avoir aussi avec le créatis… Zozio était passé dans le maxway dès 9 mois. Pour Tizozio du coup j’ai revendu le créatis pour me payer une Nania BeOne, qu’on a utilisée jusqu’à 18 mois environ il me semble.
    Il faudra peut-être que j’achète un autre siège pour Tizozio (pour la seconde voiture), et je ne sais pas trop vers quoi me tourner ; il fait déjà 18kg donc pas de bouclier, et ça me chagrine de le mettre déjà dans un simple réhausseur à dossier (il n’a pas encore 3 ans !). Mais bon ce ne sera que pour faire l’aller-retour maison-école le midi…

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    • happysunnybabies dit :

      Tizozio voyage dans quoi actuellement ? C’est trop juste pour lui ? Il y a quelques sièges à harnais recommandés pour les grands gabarits mais ils nécessitent le Top Tether, si tu l’as dans ta voiture ça peut être une solution durable (jusqu’à 36 kg en enlevant le harnais par la suite.)

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      • Moineau dit :

        Il est dans un maxway, qui convient très bien, le truc c’est qu’à partir de la rentrée, je le déposerai à l’école le matin et partirai directement au boulot après, j’aurai pas le temps de laisser le siège dans l’autre voiture pour mon mari (vu qu’il ne sait pas l’installer). C’est pas urgent parce que pour l’instant la seconde voiture ne roule pas (le garage attend une pièce), donc ils seront à pied le midi. Mais du coup, au cas où la voiture serait réparée d’ici l’hiver, faut que je prévois un second siège (mais j’aurai du mal à mettre 300€ dedans).

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      • Moineau dit :

        Bah ils vont le faire de toute façon tant que la voiture n’est pas réparée… Ils ont largement le temps, mais mon mari préfère les emmener en voiture (surtout car il risque de porter le petit sur une partie du trajet sinon, ou devoir s’emm**der avec la poussette).

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