Ikea hack – Le lit Kura Montessori

Où comment on a bien galéré alors que c’était tout bête

20180802_192030-1730832663.jpg

Quand j’ai vu ce lit sur Pinterest, j’ai tout de suite eu un coup de cœur. Bon, j’aime Totoro c’est vrai mais pas seulement. Le fait que ce lit ait des faux airs de cabanes, le côté au sol mais avec un cadre de lit quand même et surtout les petites barrières sur les côtés qui m’empêchaient de m’imaginer des scénarii catastrophe avec moi trébuchant sur mon bébé endormi au milieu de sa chambre, étendu sur le carrelage froid et l’écrasant, pauvre amour, de tout mon poids jusqu’à la suffocation (j’ai un don pour m’imaginer des scènes d’horreur). C’était décidé, je voulais ce lit !

Kura au sol

Et pourquoi s’en priver puisque la base pouvait s’acheter chez mon grand copain Suédois, et pour un prix très raisonnable : 149 € sommier compris. Il suffirait de faire quelques modifications pour le mettre au sol, un jeu d’enfant !

Enfin, ça, c’est-ce que je croyais, car la manœuvre ne s’est pas révélée aussi simple. J’avais bien préparé le coup en cherchant un tuto pour transformer le lit Kura en lit au sol sur le web, mais je n’ai rien trouvé. Ah ça des DIY pour faire des châteaux forts, des cabanes de fées et des fusées Star Wars il y’en a, mais un tuto tout bête pour mettre ce fichu lit à la mode Montessori niet, nada, nothing.

20180805_1431391716957981.jpg

 

J’ai donc bien étudié le plan de montage, fait mes petites annotations, imaginé que tout s’emboîterait parfaitement et j’ai abordé ce projet en me disant que ce lit en version au sol était présent dans des milliers de foyers dans le monde, et que ça ne devait pas être si compliqué. Mais comme mon ami Suédois est perfide (il n’a pas du tout été mon ami sur ce coup), tout a cafouillé.

 

1er fail : la peinture

20180802_191824-340174537.jpg

Je voulais absolument peindre le cadre en bois. J’avais gardé la peinture bleue glacier tant adorée qu’il y’avait sur les murs de la chambre de Bébé M dans notre ancienne maison, je voulais donc réutiliser cette teinte pour peindre son lit de grand. Je me suis donc mise à la tâche, tranquillement dans le jardin, au son des cigales. Première couche, deuxième couche, tout va bien. Et alors que nous prenons les premiers morceaux pour les assembler, deux poteaux s’entrechoquent et c’est le drame ! La peinture s’écaille au moindre accro, mes ongles laissent des marques dans toutes les planches, lorsqu’on visse tout le bleu se barre. Monsieur M, perspicace mais énervant, fait alors remarquer qu’il eut été intelligent de poncer le bois… Trop tard, la peinture est déguelasse, il faudra faire douze mille retouches.

2ème fail : le montage de la structure

Pour anticiper la pose du sommier au sol, nous avons essayé tout simplement d’intervertir deux montants en bois. Celui qui doit supporter le sommier doit être à hauteur, nous tentons de le mettre au sol. D’un côté, les éléments s’emboitent, on visse, pas de souci. De l’autre, c’est une autre histoire. On se rend compte qu’Ikea ne veut décidemment pas qu’on hack ses meubles et, en plus de polir à l’excès ses morceaux de bois pour qu’on ne puisse pas les peindre, il place les trous de vis de telle sortes qu’il est impossible d’inverser les morceaux. Mais nous, ça, on ne le savait pas, alors on a forcé… et on a éclaté le bois… Et comme ça ne rentrait toujours pas, on a tout redéfait, éclaté la peinture au passage et tout remonté conformément à la notice. Perte de temps : 1 heure 30.

3ème fail : le barreau d’échelle

20180802_1918451460774592.jpgOn a donc fini par monter la structure comme elle devait être et tout simplement posé le sommier à lattes au sol. Mais se posait encore le problème de barreau d’échelle qui barrait la route. Comme je l’avais vu sur Pinterest (note pour moi-même : ne jamais croire Pinterest) je voulais installer ce barreau au sol, pour avoir un lit « fini » et pour éviter que Bébé M ne se blesse avec le sommier en métal. N’ayant visiblement pas appris de notre échec précèdent, on place le morceau, on lutte, on force, on arrache la peinture et on finit par lâcher l’affaire. Tant pis, ce barreau sera stocké en attendant la transformation en lit superposé, on verra le sommier même si c’est moche et Bébé M risquera sa vie à chaque fois qu’il ira se coucher.

Exclusif : tuto lit Kura au sol

Bref, forts de notre expérience, voici notre tuto inratable pour transformer le lit Kura de Ikea en lit au sol Montessori :

*1 – Si vous voulez peindre : poncer !

*2 – Si vous voulez peindre : peignez

3 – Montez la structure du lit conformément à la notice jusqu’au point n°15 (de la page 32, version lit bas, attention aux différentes possibilités de montage)

20180802_192142-1330207437.jpg

4 – Zappez les points n°16 et 17, osef, et continuez le montage

5 – Enfilez les lattes dans les rails du sommier conformément à la notice sans les fixer (les rails, pas les lattes), en gros zappez le point n°22

6 – Posez le sommier dans le cadre de lit

*étapes facultatives

Et voilà, je vous ai fait gagner 2 heures et j’ai évité une séparation imminente avec votre conjoint. Ne me remerciez pas 😉 Mais mettez le matelas quand même, ça sera mieux.

Publicités

4 réflexions sur “Ikea hack – Le lit Kura Montessori

    • happysunnybabies dit :

      Franchement je le trouve top, les montants en bois sont assez épais et lourds pour espérer qu’il soit assez durable. Même les panneaux blancs des côtés ont l’air assez solide, de moins quand mon fils se cogne dedans ça s’abîme pas (#mèreindigne) !^^

      Aimé par 1 personne

  1. enfancejoyeuse dit :

    Je ne connaissais pas ce modèle et je trouve le lit super ! J’aime beaucoup la couleur que tu lui as donné, il est très beau !
    Merci de partager ta trouvaille ici 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s