Du Land Art, j’ai eu l’occasion d’en faire pas mal durant mes études, et j’avais hâte de proposer cette activité pour la première fois à Bébé M, mais je ne savais pas encore sous quelle forme lui présenter. Alors quand j’ai vu que le thème du mois de Juin du rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » était « Au jardin », je me suis dit que c’était l’occasion de lui proposer cet activité, et de sauter le pas.
L’avantage du Land Art, c’est qu’il ne demande pas de matériel : tout ce trouve dans la nature! Nous n’avons eu qu’à nous balader autour de la maison pour ramasser ce qui nous inspirait. Même si j’ai précisé à Bébé M qu’il pouvait prendre tout ce qu’il voulait (cailloux, escargots, bâtons,…) il a principalement choisi des fleurs. Sans trop le limiter ni le brider j’ai quand même essayé de diversifier sa cueillette, sans quoi notre tableau se serait composé exclusivement de « Coquico » (coquelicots, ce qui aurait pu être très joli aussi après tout).
Pour ce premier Land Art, j’ai quand même proposé un cadre à Bébé M. Je l’ai trouvé encore un peu jeune (25 mois) pour créer librement à partir de rien, je l’ai donc plutôt inviter à réaliser son oeuvre dans un cadre délimité. Au départ j’avais pensé tracer les contours du cadre à la craie, sur la terrasse et laisser Bébé M le remplir des éléments qu’il aurait glané dans le jardin. Finalement, en remémorant que le Land Art devait être éphémère et composé d’éléments uniquement naturels, j’ai finalement tracé les contours de notre cadre… avec des bâtons.
Une fois de retour près de notre cadre, j’ai laissé mon bouchon disposer les différents éléments comme il en avait envie. Je dois avouer qu’il a plus été intéressé par la partie cueillette que par la réalisation du Land Art à proprement parler, je l’ai donc un peu aidé pour éviter que l’oeuvre se résume à secouer le panier au dessus du cadre avant de courir jouer à autre chose. Il a tout de même été très content de sa création, et nous la montre encore.
En effet, c’est à la nature de s’approprier le Land Art, nous lui avons confié notre œuvre, et n’avons pas retiré les éléments que nous avions disposés. C’est le vent et les autres éléments viendront l’effacer. Nous n’en garderons que les photos.
Cette participation au rendez-vous « L’art est un jeu d’enfant » est notre deuxième contribution. Pour retrouver la première c’est par ici -> Les petits poissons
J’aime beaucoup cette idée d’activité car c’est en rapport avec la nature 🍃.
Tu as de très jolies fleurs dans ton jardin !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est très simple et très sympa à faire, et ça donne l’occasion de faire une jolie balade, même si ça reste dans le jardin 🙂 C’est l’avantage du déménagement dans le Sud : j’ai de magnifique Lauriers à fleurs roses et blancs ❤
J’aimeJ’aime
C’est une très belle idée ! J’avais pensé proposer cette activité à mes enfants, mais finalement ni la motivation de leur part ni le soleil n’étant au rendez-vous, j’ai laissé tomber !
L’oeuvre de ton fils est très jolie.
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne