Minsgame, le challenge minimaliste

Quand on doit déménager, on songe souvent à se débarrasser de certains objets superflus, c’est l’occasion de faire le tri. J’avais bien sur moi aussi prévu de vendre, donner ou jeter quelques objets dont nous n’avons plus besoin, mais quand je suis tombée sur le Minsgame, je me suis dit que c’était LE moment pour faire un vrai tri, et pour revenir à l’essentiel.

Le Minsgame, c’est un challenge minimaliste qui vise à se débarrasser de tout ce qui encombre notre quotidien. Le principe est simple, chaque jour on tri et on se sépare de plusieurs objets, et progressivement on augmente le nombre. Le 1er jour, c’est un objet qui quitte la maison, le deuxième jour se sont deux objets, le troisième, 3 et ainsi de suite jusqu’au 30 ou on se débarrasse de 30 objets!!! On peut faire durer le plaisir plus longtemps évidemment, mais je me suis limitée à un mois pour le moment. A la fin du mois d’Avril, se seront 465 objets inutiles qui auront quittés la maison et ne monteront pas dans le camion de déménagement !

Je ne souhaite pas tout jeter évidemment, il y a beaucoup de choses qui pourront encore servir et faire le bonheur de quelqu’un. Alors bon nombre d’objets vont être vendus (à petit prix pour être sûr de s’en débarrasser sans trop traîner) et d’autres donnés. J’ai prévu de faire une brocante le week-end prochain pour vendre un maximum de choses, ce qui n’aura pas été vendu rejoindra les sites de petites annonces, et si à la fin du mois il reste encore du bazar : je brade ou je donne!

En seulement 5 jours la maison a déjà vu partir 15 objets, et déjà ça fait un bien fou ! Je vois les placard se vider et surtout je regarde tout ce qu’ils contiennent d’un autre œil en me demandant à chaque fois  » depuis combien de temps je ne me suis pas servi de ça? En ai-je vraiment besoin? ». Et la réponse est bien souvent non.

Je reviens donc aux vraies choses importantes, pas de superflus, pas de « au cas où », pas de « j’y tiens, ça me rappelle de bons souvenirs même si c’est cassé ». J’essaie d’accorder moins de valeur sentimentale aux choses pour aboutir à un intérieur plus épuré. Le second défi sera de ne pas utiliser l’argent obtenu de la vente de ces objets pour… racheter de nouvelles choses. Nous préférerons nous offrir une belle journée en famille dans un parc d’attraction ou un zoo. Et nous tâcherons ainsi de mettre en application la « devise » du Minsgame : « garder les beaux moments, pas les choses ».

img_20180402_134205_0092119382359.jpg

Je ferais un point hebdomadaire sur ce défi donc je vous retrouve très bientôt pour en reparler, et espérant tenir jusqu’au 30 Avril mais en cherchant bien nous trouveront surement!

2 réflexions sur “Minsgame, le challenge minimaliste

  1. lafamilydemary dit :

    Hello, nous aussi nous avons déménagé il y a peu et c’était l’occasion de faire du tri dans nos affaires. Par contre, ça fait pas mal de choses à se débarasser ce challenge! Mais je suis également dans une démarche minimaliste/zero déchet? On y va doucement mais surement. De toute manière j’étais déjà une adepte du grand ménage de printemps où l’on vide 1 pièce avec des sacs poubelles! haha

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s