Les petits poissons – L’art est un jeu d’enfant #1

J’ai découvert il y a un peu moins de deux mois, via le blog de Maman Luju, le rendez-vous « L’art est un Jeu d’enfant » organisé par Le Pays des Merveilles. L’idée : chaque mois un thème différent autour duquel les participants organisent une activité créative que les petits réalisent eux-mêmes.

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Grâce aux thèmes précédents, j’ai découvert plein de techniques pour créer des œuvres avec les petites mains de bébé et j’ai rapidement eu envie de participer. Plus Bébé M grandit et plus il est en demande de manipuler les couleurs, les textures et entraîner ses petites mains à réaliser différentes choses, l’occasion de lui proposer de nouvelles activités avec ce rendez-vous mensuel était trop belle.

J’ai laissé passer le thème du mois dernier car il ne m’inspirait pas vraiment, mais ce mois-ci, les poissons m’ont beaucoup plus emballée!

J’ai choisi pour cette participation de mettre en pratique une technique découverte tout récemment, toujours chez Maman Luju (décidément!). Il s’agit de la peinture marbrée réalisée à l’aide de… mousse à raser! Ça tombe bien, j’essaie de débarrasser ma salle de bain de ses produits cracra, faisons d’une pierre deux coups!

Matériel :

– de la mousse à raser

– des colorants liquides (ici des colorants alimentaires)

– des feuilles de papier Canson un peu épais (180gr) en forme de poisson

– un grand plat assez large

– des cure-dents

– une spatule

1ère étape (Maman) :

Pour commencer j’ai imprimer des petits poissons à colorier et leurs bulles. J’ai ensuite découpé les contours des poissons, puis les ai reporté sur le papier Canson car j’avais peur que les feuilles classiques gondolent. Enfin j’ai a nouveau découpé les poissons et leurs bulles.

Poissons1

2ème étape (Maman et bébé) :

Nous avons ensuite préparé notre matière, qui viendra imprégner les poissons. Pour cela nous avons mis de la mousse à raser dans un grand plat, puis Bébé M a disposé sur la mousse plusieurs petites gouttes de colorant liquide. Armé d’une cure-dent, nous avons ensuite étalé les colorants sur l’ensemble du plat en essayant de bien mélanger les couleurs pour obtenir l’effet marbré.

3ème étape (Maman et bébé) :

Il ne nous restait plus qu’à imprégner les poissons de colorant en les laissant dans la mousse jusqu’à ce que le papier absorbe bien les couleurs. Quelques secondes suffisent. Après avoir raclé l’excédent de mousse, nous avons laissé sécher les poissons.

poissons5.jpg

Un seul plat à suffit à marbrer les 3 poissons que j’avais préparé. Mais pour plus de plaisir nous avons répéter l’opération, uniquement en bleu, pour les bulles. Après une nuit de séchage et le retrait des amas de mousse restants, voici le résultat :

poissons7.jpg

L’effet marbré est plutôt joli sans être saisissant, il ne faut pas oublier que c’est un enfant de 23 mois qui les réalisés et j’ai eu un peu de mal à l’arrêter au moment où le marbré aurait été le plus joli! Et le tamponnage dans la mousse s’apparentait plus à un gros barbouillage! Je suis néanmoins satisfaite de ce premier essai et nous renouvelleront sans doute l’expérience.

Nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous pour expérimenter d’autres techniques, et nous continueront à manipuler les couleurs sous toutes leurs formes d’ici là. Les poissons attendent maintenant sagement le 1er Avril, pour être collés dans le dos des cousines! Voilà une activité qui devrait beaucoup plaire à Bébé M!!

4 réflexions sur “Les petits poissons – L’art est un jeu d’enfant #1

  1. mamanluju dit :

    C’est sûr que ce n’est pas facile de limiter un petit de cet âge-là, mais peu importe, l’essentiel est qu’il puisse en profiter et qu’il fasse selon son envie. Et le résultat est très joli ! Cela donne de beaux poissons colorés !

    Merci beaucoup de m’avoir citée ( 2 fois ! Je suis gâtée 😉) : je suis contente que mon blog t’ait permis de faire des découvertes.

    Bises

    Laurène.

    Aimé par 1 personne

  2. RêveEnCouleurs dit :

    J’aime beaucoup le rendu des poissons. J’ai hâte de pouvoir utilisé cette technique avec mon p’tit bonhomme. En tout cas très belles réalisations.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s