Comme vous le savez maintenant, mon bouchon ne parle pas beaucoup, alors pour qu’on se comprenne, j’essaie parfois de lui proposer des supports qui lui permettent de s’exprimer. Pour cela, les cartes de nomenclature sont une bonne base, mais pour les activités manuelles j’ai voulu quelque chose de plus ludique.
Sur la base du dé des voix, j’ai proposé à mon bouchon un dé des activités. J’ai utilisé un patron de cube trouvé sur la toile, et sur chaque face j’ai inséré des photos évoquant les différentes activités dont nous disposons à la maison : pâte à modeler, crayons de couleur, tampons, gommettes, peinture et sable magique. Après l’avoir imprimé j’ai plastifié le patron, pour gagner en solidité, et j’ai monté le cube en le collant à l’aide d’un pistolet à colle.
Actuellement nous utilisons le dé pour choisir une activité. Avant je laissais Bébé M choisir directement dans la caisse mais ça tournait rapidement à la crise : bébé voulait TOUT prendre, le moindre choix devenait un drame, et il mettait un bazar monstre dans la caisse. Le dé nous permet donc d’éviter les frustrations et de gagner un temps fou! Par la suite, nous pourrons laisser le hasard décider de l’activité du jour, simplement en le lançant.
Et vous, ça vous dis un dé des activités manuelles? N’hésitez pas à utiliser le patron ci-dessus et à l’imprimer 😉 Le plus? Le dé peut être transposé à tout : jeux de société, jeux de construction et même … répartition des tâches ménagères!