Non il ne parle pas !

Ça y’est elle est arrivée! La sempiternelle question qui vient très vite après : il fait ses nuit? il tient sa tête? il tient assis? il fait du quatre-pattes? il marche? là voici, là voilà, je vous la présente :

Mais il parle?

*Spoiler* la prochaine question ça sera : et il est propre?

Et bien NON, il ne parle pas! Enfin, selon vous il ne parle pas. Comprenez il ne fait de jolies phrases avec sujet + verbe + COD, mais croyez-moi, il sait très bien se faire comprendre.

Il est encore petit (si si) et cette course à la progression psychomotrice a le don de m’énerver. Surtout que mon fils n’est pas du genre pressé, il a fait ses nuits à 8 mois, s’est mis assis à 9, a marché à 14. Sans être en retard, il n’est pas en avance non plus, il prend son temps et il a bien raison je trouve. Et cette question qui n’a pas d’autre utilité que d’autoriser celui qui la pose à vanter les mérites de ses enfants ou petits enfants, voir de lui-même, à le don de faire culpabiliser les parents et de leur torturer l’esprit.

Qui ne s’est jamais dit « mais au secours, mon bébé est en retard! » suite à une de ces questions intrusives et inutiles? Moi la première. J’ai souvent regardé mon fils de travers en me demandant si il avait un problème après qu’une personne m’ait répondu « moi mon bébé à fait ses nuits à la maternité / moi ma fille s’est tenue assise à 3 mois / moi j’ai marché à 10 mois / mon petit-fils il avait toutes ses dents à 15 mois ». J’ai plusieurs fois eu envie de le stimuler même, de le pousser à rattraper ce que je croyais être un retard.

20180221_131633-773153223.jpg

Aujourd’hui j’ai juste envie de dire Stop! Ce n’est pas une course, il parlera quand il sera prêt comme il a fini par faire ses nuits, se tenir assis ou marcher quand il a été prêt. En attendant nous arrivons très bien à le comprendre grâce aux petits mots qu’il utilise et à ses gestes. J’ai arrêté de le comparer aux autres bébés, il est lui et va à son rythme. Et c’est très bien comme ça!

Publicités

7 réflexions sur “Non il ne parle pas !

  1. Claire dit :

    Et oui, le paradoxe du je veux que tout aille toujours plus vite et Oh mais j’ai pas vu mon bébé grandir !
    Bon chacun son rythme, ils ne peuvent pas tout faire en même temps ! Les nuits à 8 mois, j’aurais quand même été preneuse. Mais aller, on tien le bon bout à 3 ans passé !!!
    Enfin quand on me poses type de question, je répond toujours, on est pas pressé, si ma fille est normalement constituée, elle y arrivera un jour 😂

    Aimé par 1 personne

  2. mamanluju dit :

    Ton article me parle énormément ! Mes enfants ont marché à 17 et 18 mois et dès 12 mois, j’entendais sans cesse « Eh ben alors, il ne marche pas encore !?? ». Pour mon ainé, cette insistance des gens m’inquiétait un peu : et s’il était en retard ? Mais finalement, je voyais bien que tout allait bien, qu’il prenait juste son temps et découvrait d’autres choses à ce moment-là qui ne le rendait pas disponible pour la marche.

    Donc maintenant, je laisse filer et j’évite de comparer mes enfants aux autres : chaque enfant va à son rythme, tous n’apprennent pas les choses dans le même ordre et au même âge et c’est très bien comme ça !

    Bonne soirée

    Laurène

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s