{DIY} La planche à bouchons

Visser, dévisser, tourner dans un sens, puis dans l’autre, voir ce qui se passe si on appuis plus ou moins fort, tirer, enlever, remettre, c’est tout le travail d’un bébé. En voyant à quel point Bébé M. était fasciné par les bouteilles, j’ai voulu lui proposer une petite activité pour exercer ses capacités à volonté.

En fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé l’idée de la planche à bouchons parfaitement adaptée à son envie d’exploration. En plus c’est très simple à faire, et ça coûte rien!

Matériel

Pour cela il vous faut :

  • Des bouteilles de différentes tailles… et leurs bouchons bien sûr!
  • 2 planches de carton assez épais, de la taille d’une feuille A4 environ (perso j’ai découpé mes planches dans les cartons de couche)
  • 1 cutter
  • 1 pistolet à colle et ses recharges
  • 1 peu de papier cadeau ou papier crépon pour les finitions

Etape 1

Après avoir collecté des bouteilles avec leurs bouchons ( différents en taille, couleurs, pas de vis) et les avoir nettoyées, couper la bouteille à environ 4 cm du goulot à l’aide d’un cutter. Ensuite couper le corps de la bouteille restant en fines lamelles depuis le haut du goulot jusqu’à en bas. Plus les lamelles seront fines, plus elles seront facile à coller par la suite.

Etape 2

Sur l’une des planches de carton tracer le contour des goulots en veillant à bien les espacer. Découper et extraire les cercles ainsi faits et encastrer les différentes bouteilles dedans.

Etape 3

Après avoir laisser la planche et ses bouteilles sous un poids pendant plusieurs jours pour bien aplatir les lamelles, coller ces dernières à l’aide d’un pistolet à colle. N’hésitez pas à mettre un bourrelet de colle autour du goulot pour éviter que celui-ci ne bouge quand bébé voudra visser et dévisser.

20171109_190043-1886391005.jpg

Etape 4

Appliquer la seconde planche et coller la contre les lamelles de bouteille pour venir les prendre en sandwich et les mettre à l’abri des petites mains.

Etape 5

Pour cacher les deux planches de carton et l’écart qui restera entre elles vous pouvez recouvrir le tout de papier crépon ou de papier cadeau pour un rendu plus joli.

20171117_230831380238199.jpg

Et maintenant… jouez!

20180211_1149282070378880.jpg

Pour les plus grands vous pouvez corser le jeu en proposant un sac de bouchon et les laisser essayer de les mettre sur les différents goulot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s