Mes cartes de nomenclature

Les cartes de nomenclature, qu’est-ce que c’est ?

Les cartes de nomenclature sont un outil d’apprentissage qui permet, dans un premier temps, d’acquérir du vocabulaire et d’exercer sa discrimination visuelle, puis dans un second temps elles servent de support à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les images sont réparties par thème : fruits, légumes, parties du corps, véhicules, couleurs, formes géométriques, etc.

Comment les utiliser ?

On peut les utiliser :

  • comme un simple imagier, et dans ce cas le texte n’est pas utile
  • par paire pour travailler la discrimination visuelle à la manière d’un loto,
  • comme support de lecture en séparant l’image et le texte (dans ce cas elles deviennent des images classifiés)
  • et tous les jeux sont permis selon notre imagination (regrouper les animaux par continent, séparer les vertébrés et les invertébrés, regrouper les objets par lieu ou par couleur, etc.)

Pourquoi j’ai fabriqué les miennes ?

Carte nomenclature ferme

J’aurai pu éviter de me casser la tête, et surtout gagner un temps très précieux en utilisant des modèles de cartes de nomenclature déjà existants et prêts à imprimer, mais je ne trouvais pas mon bonheur sur la toile. Soit les images avaient des fonds de couleur, soit il manquait la moitié d’un thème, soit il y a avait carrément des fautes d’orthographe dans les dénominations et surtout d’un site à l’autre les cartes n’avaient pas la même taille, la même présentation, la même typographie, et ça c’est pas possible pour la maniaque que je suis ! J’ai donc décidé de créer les miennes.

De plus, fabriquer mes propres cartes m’a permis de vraiment les adapter à notre mode de vie et aux objets que côtoie Bébé M. dans son quotidien. Les cartes sur le thème des jouets présentent par exemple des photos des jouets qu’il a réellement, la carte du chien montre un Braque Allemand comme notre chienne, les cartes des vêtements utilisent les mots que nous employons dans le langage courant (on dit des patins chez nous, pas des chaussons !)

Et puis surtout, je ne voulais pas utiliser les cartes de nomenclature telles qu’elles sont conçues et utilisées dans la méthode Montessori. Dans la méthode Montessori les cartes sont imprimées deux fois, une fois avec le texte sous l’image, une fois avec le texte détaché de l’image. Je trouve personnellement que ça fait beaucoup de papier et encore plus de plastification « pour rien ». J’ai donc préférer les faire différemment.

Comment sont-elles conçues ?

Du coup on me dira peut-être qu’il ne s’agit pas de cartes de nomenclature. C’est vrai, je ne m’en cache pas, ce sont plutôt des cartes imagier en définitive, mais elles correspondent ainsi réellement à ce que je veux en faire : un support pour reconnaitre les objets représentés, simplement en nommant dans un premier temps sans être parasité par le texte en dessous, et un outil pour apprendre à écrire le nom de ces objets dans un deuxième temps.

Mes cartes imagiers donc, sont recto-verso, le texte est au dos ce qui permet l’autocorrection chère à la méthode Montessori. Ce texte au dos permet aussi de ne pas distraire l’enfant non lecteur de l’image puisque l’image seule sera utilisé bien longtemps avant le texte. Par la suite, pour un enfant qui commence à s’intéresser à la lecture et à l’écriture (donc pas tout de suite et après avoir introduit les tracés, les lettres rugueuses et les alphas) je pourrais ajouter des écriteaux avec seulement le nom et ils pourront être associés à la bonne image ou laisser l’enfant écrire lui-même le nom.

2017-11-17_23-846576830.jpg

Pour ce qui est des visuels j’ai choisi à chaque fois des images sur fond blanc. Cela a toute son importance car l’environnement peut perturber la compréhension de l’exercice. Par exemple, la photo d’un petit lapin sur fond d’herbe avec un pissenlit dans la bouche, parasite le sujet qui doit être l’unique objet de l’attention, il faut donc selon moi un petit lapin seul, « nu », sans fond et de préférence dans une posture naturelle comme on le verrait au quotidien (donc pas de lapin choupi-mignon dans une tasse ni étalé comme une crêpe pour sa sieste).

Carte nomenclature polices

Quelles polices pour les textes ?

Pour la police j’ai choisi d’utiliser Arial pour l’écriture scripte et Cursive standard pour l’écriture attachée. Mes premières cartes sont en « Majuscules bâton » parce qu’il me semblait que c’était la première graphie apprise à l’école, mais j’ai trouvé à la réflexion que cette écriture atteindrait vite ses limites, et je compte utiliser ses cartes sur la durée. J’ai aussi quelques série avec une écriture cursive différente Alamain mais j’ai finalement opté pour Cursive standard, plus lisible et à l’aspect moins italique.

 

Séries réalisées

Dans un premier temps j’ai voulu mettre à la disposition de Bébé M. surtout des cartes représentant les animaux. Ça reste son principal sujet d’intérêt, donc après les animaux de la ferme (voir plus haut) j’ai réalisé des cartes pour les animaux familiers, les animaux sauvages Européens (donc des animaux qu’il peut croiser dans son quotidien pour l’instant) et les petites bêtes comme les insectes (Bébé M. adore, moi beaucoup moins, beurk).

Ensuite j’ai souhaité lui proposer des cartes sur les formes et les couleurs car ce sont aussi des thèmes qui commencent à l’intéresser, surtout les couleurs.

Plus récemment j’ai réalisé des cartes sur les fruits et légumes. L’idée était d’apporter du vocabulaire en complément des petits fruits et légumes qu’il a reçu avec sa dînette.

Dernièrement c’est la série des jouets (les vrais jouets que possède Bébé M. donc) qui est venu compléter notre collection. Et plein d’autres sont à venir.

Carte nomenclature jouets

Téléchargements

Pour mes propres cartes, je n’ai pas utilisé que des images libres de droits (je le confesse) donc il ne me semble pas approprié de les partager. Par contre je partage volontiers les liens pour télécharger les polices cursives.

Police Cursive standard : https://www.dafont.com/fr/cursive-2.font

Pour télécharger la police Alamain : https://www.dafont.com/fr/alamain.font

 

Et vous, tentés par les cartes de nomenclature?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s