Bienvenue

Il y a 21 mois, presque 2 ans, je naissais pour la deuxième fois.

À 26 ans ma vie prenait une tournure nouvelle au moment où mon petit Bouchon, bébé tant attendu et tant désiré, ouvrait ses yeux sur le monde pour la première fois.

Avec lui arrivaient mille questions, un millier de réponses différentes pour chaque et tout autant de choix à faire. Et autant de risque d’erreur. C’est je crois la première difficulté que rencontrent les parents : faire des choix, si possible les bons, ceux qui nous conviennent à nous au moins. Mais se tromper aussi un peu, pour mieux apprendre, et mieux se découvrir.

9 mois avant (parfois plus) et des années après la naissance, tout est choix.

Choisir de devenir parent en premier lieu. Choisir une sage-femme ou un gynécologue, choisir une maternité, une préparation à l’accouchement, ou choisir de ne pas en faire. Choisir un prénom, ou deux, ou trois, un nom même dans certains cas. Choisir quoi mettre dans la valise de maternité, choisir un doudou ou choisir de ne pas en donner. Choisir comment accoucher dans la mesure du possible, choisir d’allaiter ou non, de nourrir à heures fixes ou à la demande, de changer la couche à chaque boire ou selon le besoin. Choisir un pédiatre ou la PMI ou un généraliste, de faire ou non sa rééducation du périnée, chez un kiné ou une sage-femme. Choisir de porter, de faire du cododo ou de mettre tout de suite bébé dans sa chambre, d’utiliser un parc ou un tapis d’éveil. Choisir une marque de couche, de tétine, de lait parfois, de liniment, de crème de change, de lingettes, de petit pot… de lessive même. Ou choisir de tout faire soi-même aussi. Choisir comment éduquer, quoi dire à quel moment, comment régler un conflit et comment l’éviter. Et parfois choisir d’avoir un autre enfant.

Choisir quand et comment tout faire. Seul ou deux, en écoutant les conseils glanés ça et là où en faisant à son idée. Mais choisir avec toujours l’envie de faire le bon choix, mais pas toujours la conviction de bien faire. Tout choisir, absolument tout, pour ce petit être qui ne dépend que de nous.

La parentalité est une affaire de choix. Vous trouverez ici les nôtres, ceux que nous avons fait et qu’on aurait pas dû, ceux en lesquels nous croyons encore, de plus en plus fort.

Bienvenue dans l’histoire de notre vie, dans l’histoire de nos choix, dans nos moments partagés, joyeux… et ensoleillés!

2 réflexions sur “Bienvenue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s